top of page
cop1.png

Adrien Joubard Hypnose

​

Granville

Un peu d'histoire

stele-10.gif

L'hypnose est aussi vieille que l'humanité. Elle existe depuis la nuit des temps, bien avant qu'on lui ait donné un nom.

Les premières traces écrites remontent à 6000 avant notre ère en Mésopotamie où un manuscrit en écriture cunéiforme évoque des guérisons obtenues par le biais d’états modifié de conscience.

​

Plus tard en Egypte, l'archéologue Charles Musès découvre en 1972 une stèle datant du règne de Ramsès II (-3000) décrivant pour la première fois une séance “d’hypnose”. De plus, plusieurs bas-reliefs témoignent de l'utilisation de pratiques assimilables à l'hypnose par les magnétiseurs des anciennes écoles de mystères Egyptiennes.

​

Partout dans le monde, sorciers, chamans, druides, prêtres, utilisaient déjà depuis toujours des rituels ou méditations pour induire l'état hypnotique afin de provoquer transes, divinations, guérisons, etc

​

En Grèce, Socrate, Démostène, Cicéron, Aristote et d'autres posent les bases du terpnos logos, de la rhétorique et des fondements de l'hypnose conversationnelle. Au XIéme siècle des moines de l'ordre des Hésychastes initient le principe de l'auto-hypnose.

​

Les techniques hypnotiques ont ensuite été réprimées par l'église qui les conservaient en secret, les associant à leurs rituels et les remplaçant par des rites religieux. Ces techniques ont traversé le temps grâce à ces rituels mais aussi grâce à diverses sociétés discrètes, ordres occultes, politiques, etc... 

​

Il fallu attendre Théophraste Bombast Von Hohenheim (1493-1541)plus connu sous le nom de ce grand médecin PARACELSE, enseignant à l'université de Bâle, pour renouer avec l'hypnose.

Il prônait : "le facteur qui décide d'une guérison est le médecin intérieur".

​

Au XVIIIéme siècle, l'hypnose sort de la crypte. Franz Anton MESMER (1734-1815) défend l'idée que le corps dégage un fluide et reprend le terme de PARACELSE : "magnétisme animal". Il est considéré aujourd'hui comme le père de l'hypnose moderne. Le Marquis de Puységur (1751-1825) démontre quand à lui l'effet de la suggestion dans le sommeil somnambulique et l'Abbé de Faria (1755-1819) que tout se passe dans l'esprit du patient. Ce dernier ouvre le premier cours de "sommeil lucide" à Paris.

​

A partir du XIXème siècle, la médecine s'intéresse de plus en plus à l'hypnose. Joseph Philippe François DELEUZE (1753-1835) établit les premiers protocoles à visée thérapeutiques en 1824. Il y eu à cette époque de nombreuses interventions chirurgicales sous hypnose en réduisant l'activité cognitivo-sensorielle par fixation d'un objet brillant et/ou par la suggestion pour produire un effet anesthésiant. Le médecin James ESDAILE (1808-1859) pratiqua plus de 300 opérations majeures sur environ 3000 opérations sous hypnose. L'inventeur du stéthoscope John ELLIOTSON (1791-1868) utilisait lui aussi l'hypnose pour anesthésier ses patients. A cette époque, plusieurs amputations, accouchements se sont déroulés en état d'hypnose. 

​

Sigmun FREUD (1856-1939), Jean-Martin CHARCOT (1825-1893), Ambroise Auguste LIEBAULT (1825-1904) ont également beaucoup travaillé sur l'hypnose et Hyppolite BERNHEIM (1837-1919) appela les suggestions hypnotiques "psychothérapie".

​

Les découvertes d'Emile COUE (1857-1926) ont été essentielles pour le développement de l'hypnose en terme de suggestions, La "méthode Coué" est aujourd'hui mondialement reconnue. Ivan PAVLOV (1849-1936) à, pour sa part, énormément participé au développement des ancrages et des réflexes conditionnés.

​

Le style le plus connu aujourd'hui est l'hypnose Ericksonienne qui doit son nom à Milton ERICKSON (1901-1980). Condamné par une grave maladie à 17 ans, il redécouvre l'auto-hypnose ce qui lui permet de combattre et de vivre avec sa maladie. Il deviendra psychiatre et hypnothérapeute de renom. N'ayant rien écrit sur son travail, l'hypnose Ericksonienne n'existe que par les observations de ses séances.

​

En Europe, de nombreux courants parallèles voient le jour comme la Sophrologie fondée par Alphonso CAYCEIDO (1932-....), la PNL, la nouvelle hypnose, l'hypnose humaniste, etc...

​

​

​

​

​

​

​

​© 2015 Adrien Joubard Hypnose

50400 Granville

bottom of page